Education / Centre de loisirs / Bibliothèque

Ecole Primaire

cache_15490876L’école de Lanuéjouls, inscrite dans le réseau d’écoles de Montbazens, accueille plus de 90 élèves à ce jour. Répartis en 4 classes (PS1 et PS2 – MS et GS- CP et CE1- CE2, CM1 et CM2), les élèves sont pris en charge par 4 enseignantes et deux ATSEM pour les classes de maternelles.

L’école offre des locaux réhabilités et une extension a vu le jour en 2009. Ainsi, les élèves bénéficient d’une salle de psychomotricité, d’une bibliothèque, d’une salle d’arts plastiques, d’une vaste cour de récréation, et de matériel informatique (ordinateurs portables et TBI).

 

Fruits pour la Récré.

Les Français, et particulièrement les enfants et adolescents, ne consomment pas assez de fruits. Lancé en 2008, par la France, ce programme financé depuis 2009 par l’Union Européenne, permet d’organiser dans les communes participantes des distributions de fruits aux élèves du primaire et du secondaire, afin de lutter contre l’injustice alimentaire, et pour leur redonner le goût de manger mieux.

La municipalité de Lanuéjouls a inscrit son école dans ce projet en 2011 et depuis ce jour, un fruit frais ou sec est offert à chaque enfant de l’école , un matin par semaine, selon une liste pré-établie par les enseignants qui apportent un appui pédagogique à cette distribution.

Garderie municipale

Une garderie municipale est proposée le matin de 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 19h, dans l’enceinte de l’école. Ce service est payant , les tickets sont à acheter auprès de la responsable de la garderie Auréliane Mouly.

Cantine

De nouveaux locaux de restauration scolaire ouvriront leurs portes dès janvier 2014. Cette nouvelle construction, sise route de Drulhe et campée sur l’enceinte même de l’école, offrira un vaste espace , clair, moderne et fonctionnel pour accueillir les enfants de la maternelle jusqu’au cycle 3.

  • Règlement de la cantine.
  • Une commission « menus » constituée de représentants de la mairie, de la cantinière, d’une ATSEM, d’un représentant des parents au conseil d’école et d’un membre de l’APE se réunit 2 à 3 fois par an pour élaborer des grilles de menus sur 4 semaines. Ces menus sont composés en tenant compte des directives en matière de nutrition. Les menus sont affichés à la cantine ainsi qu’à l’école.

Centre de loisirs intercommunal

Le centre de loisirs de Lanuéjouls est une annexe du Centre Social du Plateau de Montbazens. Ouvert tous les mercredis en période scolaire et aux vacances (en lien avec le centre de Monbazens), il est dirigé par Sophie Francès.

Bibliothèque

Permanences: le mercredi de 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h.
6 Rue des jonquilles
Lanuéjouls 12350

Renouvellement d’une partie des livres tous les 6 mois, avec le passage du bibliobus.
Achat des nouveautés chaque année en octobre et présentation de ces livres au public.

Share