Sous le gui, pensez au tri
Papier cadeau, bouteilles de vin et de champagne, boîte de conserve de marrons, bocal de foie gras, emballages de jouets …, bien que trier soit devenu une habitude incontournable, il peut être difficile au moment des fêtes, d’identifier les emballages à trier ou à jeter. Aussi, pour vous aider à être plus efficace dans votre geste de tri, voici nos conseils :
En période de fêtes, la production de déchets augmente considérablement. Aussi, voici quelques idées pour vous aider à réduire vos déchets :
-
Pensez à faire vos courses avec un panier ou cabas réutilisable pour réduire les sacs en plastique,
-
Préférez les produits à usage permanent aux produits jetables du type : vaisselle jetable, nappes en papier,
-
Optez pour un sapin de Noël artificiel pour le réutiliser les années suivantes,
-
Privilégiez des produits avec moins d’emballages,
-
Pensez aux piles rechargeables,
-
Offrez des cadeaux dématérialisés (places de concert, cartes cadeaux, etc.),
-
Donnez vos décorations en bon état ou conservez-les pour vos prochains événements.
Le Point vert, un vrai faux ami !
Souvent assimilé par les consommateurs à une consigne de tri, le logo, nommé « Point Vert » a été revu et corrigé afin de pallier les doutes qui peuvent survenir au moment de jeter un emballage. Aujourd’hui, on parle d’ « Info-Tri Point Vert ».
Apposé sur 95 % des emballages commercialisés en France, ce logo ne signifie pas que l’emballage qui le porte est recyclable. Il indique simplement qu’une contribution a été versée à Eco-Emballages* par le fabricant du produit au même titre que l’éco-participation des produits électriques et électroniques tels que les cafetières, ordinateurs, etc., par exemple.
Encore aujourd’hui, nombreux d’entre vous pensent qu’il indique que l’emballage est recyclable mais, ce n’est pas toujours le cas.
Les nouveaux logos sur les emballages vous aident À mieux trier
Désormais, pour éviter les erreurs de tri, une nouvelle signalétique voit le jour. Il s’agit du TRIMAN et de l’INFO TRI. Cette signalétique lève donc les ambiguïtés liées à la multitude de logos apposés jusqu’ici sur les emballages et aide les habitants dans leur geste de tri.
Le saviez-vous ?
Au lendemain de la COP 21, le geste de tri est plus que jamais une arme contre le réchauffement climatique !
Et pour preuve…
Une famille de 4 personnes qui trie ses emballages, permet d’éviter l’émission de 115 kg de CO2 chaque année, soit 717 km en voiture et d’économiser 688 kWh, soit 4 590 heures de télévision.
Vous aussi, calculez le bénéfice de votre geste de tri
à Noël, grâce à l’éco-calculette disponible sur : http://www.ecoemballages.fr/grand-public/le-petit-geste-aux-grands-effets
Téléchargez les plaquettes explicatives